samedi 12 mars 2011

Entrevue avec le Nouveau Maire de Saumur.

Elu avec 75,8 % des voix, Charles de Raveline, nouveau Maire de Saumur, avait présenté un programme ambitieux passant pour être en continuité avec celui de son prédécesseur mais empli de nombreuses idées novatrices. Le Petit Saumur Roi, qui est l'une des idées de Charles de Raveline, a donc décidé d'interroger le nouveau maire sur ses volontés pour le mois à venir.

Le Petit Saumur Roi : Monsieur le Maire, vous avez été élu aujourd'hui élu au poste de Maire de Saumur avec plus de 75% des voix, ce qui représente d'ailleurs une assez belle victoire. Votre programme électoral se définissait comme une continuité avec le travail de Dame Linon, votre prédécesseur, toutefois vous aviez dans ce programme des idées totalement novatrices (contrats barques, cadastre, animation, accueil des nouveaux) quels sont les projets qui sont pour vous prioritaires ?

Charles de Raveline : Alors, mes projets prioritaires sont tout d'abord l’accueil des nouveaux, ce sont eux qui permettent à la ville de s'épanouir. Il ne faut pas oublier, que les nouveaux peuvent être des personnes qui iront travailler dans les mines du duché, ou même dans nos champs. Mais ce peut tout aussi bien être des personnes qui vont venir dans notre ville pour s'y installer, qui achèteront des champs, une échoppe, et qui apporteront leurs connaissances.
Ensuite, c'est l'animation, qui permet aux habitants de Saumur de se distraire, après le travail à la mine, aux champs ou bien ailleurs. Qui permet à Saumur de ne pas devenir une ville qui dort où on n'y fait que travailler, manger et dormir. L'animation peut aussi permettre à la ville de rayonner à l'extérieur, au sein du duché notamment.

Le PSR : A ce sujet, votre programme était resté allusif concernant l'animation; quels sont vos projets sur ce point ?

C. de R. : Concernant l'animation, j'aimerais créer une petite équipe qui organiserait régulièrement des animations en ville, pour la dynamiser. Que ce soit des animations en taverne - je pense au ramponneau ou à d'autre jeux de tavernes - ou en ville en général. De plus, j'aimerais qu'ils réfléchissent à une animation qui pourrait durer comme un loto ou une lotterie...

Le PSR : Avant d'être Maire, vous avez tout de même été CaC de Saumur, l'économie doit donc être votre domaine de compétence privilégié. Dès lors, quels sont vos attentes et aspirations sur le plan économique ?

C. de R. : Côté économie. Mes attentes sont de continuer à faire gonfler la trésorerie de la ville, par les exportations des surplus produits par les saumurois. Pourquoi? Quelle utilité allez-vous me demander? Et bien cela est tout simplement pour permettre aux Saumurois de ne pas payer d'impôts, n'oublier pas qu'actuellement ,c'est la mairie qui paye vos impôts, qui s'élèvent à 5 écus par champs et par
échoppe(à vérifier car j'en suis pas sûr).
D'ailleurs j'en profite pour vous rappeler, que si la mairie veut faire des exportations, il lui faut des Marchands Ambulants qui se font plutôt désirer, et que si vous êtes intéressés, même pour un unique voyage, il ne faut pas hésiter à me contacter.


Le PSR : Monsieur le Maire, Vous parliez dans votre programme de "contrats barques". En quoi consistent-ils exactement ? Et surtout pourquoi ne les mettre en place que maintenant ?

C. de R. : Les contrats barques consiste à vendre une barque à prix modique à une personne n'ayant pas les moyens de s'en acheter une à prix normal. En échange, cette personne revend à la mairie un certain nombre de poisson, à un certain prix pour que ça s'équilibre des deux côtés. Cela serait mis en place que maintenant car précédemment, il n'y en avait pas forcément besoin, d'ailleurs, il sera d'abord étudié
pour savoir si la ville en a vraiment besoin, ou si la demande en poisson est trop faible par rapport aux poissons déjà présent sur le marché. Dans ce dernier cas il serait inutile d'aider à pêcher, car les pêcheurs ne pourraient revendre leurs poissons à prix acceptables, ou revendre tout simplement.

Le PSR : Merci à vous d'avoir bien voulu répondre à nos quelques questions, en vous souhaitant bon courage pour le mois à venir.

Entrevue réalisée par T.A. de Reikrigen Penthièvre.